Running ~ Cerveau ~ HPI

D’abord quelques nouvelles de la vie de l’association : en ce début de période estivale les ateliers et évènements sont plus rares mais nous n’oublions pas nos adhérents(e)s et ne chômons pas pour autant  : nous préparons la prochaine assemblée générale ainsi que le premier trimestre de la rentrée qui est déjà bien avancé, nous finalisons aussi des projets et futurs partenariats.

Mais revenons à notre running ou CAP (course à pied pour les initiés) j’avais envie de vous parler de cette discipline que j’évoque souvent lors des groupes de parole avec les adultes.

En effet parmi les axes importants qui peuvent apporter « équilibre et confort mental » aux personnes à haut-potentiel intellectuel (HPI) il y a le lien « corps-tête » qui n’est pas négligeable :

L’hyper activité cérébrale peut monopoliser toute l’énergie de la personne qui va en oublier son corps, qui peut alors développer divers « bobologies » ou pathologies afin de vous rappeler à son bon souvenir. L’idée est donc d’inverser cette tendance et d’utiliser le corps afin de calmer le mental.

Cela peut être par de la respiration de pleine conscience par exemple dans les transports en commun, pratiquer des disciplines comme le Tai-Chi ou le Qi Gong, la randonnée ou la course à pied.

Bien sûr pratiquer du sport est bon pour tout le monde, les endorphines sont toujours un formidable cadeau pour le mental et le corps, mais pour les HPI c’est encore plus vital !

Attention tous les sports ne sont pas bons pour les cerveaux qui ont besoin de répit, bien au contraire certains activent la zone du cortex ce qui empêche tout lâcher prise et bien-être.

Pour en savoir plus je  vous invite à visionner le replay de l’émission envoyé spécial intitulé Pourquoi la France court ? en particulier à partir de la minute 11:12

Vous savez ce qu’il vous reste à faire… pour ma part je vais tenter une énième reprise de la course à pied que j’ai découvert sur le tard. Si jamais vous voulez un programme pour ultra débutant sérieux rdv ICI afin de vous lancer également 😉

 

 

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Publicités

Un commentaire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s