Conférence d’Ilios Kotsou

Quel week-end intense : tout a commencé vendredi soir avec la venue d’Ilios Kotsou à la faculté Jean-Jaurès de Toulouse, ayant été gentiment invitée par l’organisatrice, je suis donc venue assister à cette conférence intitulée « Mais qu’est ce qu’on attend pour être heureux ? » (tout un programme).

Je n’avais aucune attente de cette conférence mis à part découvrir Ilios Kotsou qui pour moi se résumait à l’homme à l’incroyable fossette et camarade de méditation de Matthieu Ricard et Christophe André (après la série « copain des champs » voici « copain de mindfulness »)

Au départ j’ai eu un peu de mal à « entrer » dans la conférence peut-être de par la posture assez cool de l’intervenant et, je l’avoue, craignant le côté « injonction au bonheur » que l’on retrouve un peu partout dans les médias.

Et puis voilà que l’homme parle de sa vie, de la vie, de son adorable petite fille et surtout de la mort, mais oui c’était bien une conférence sur le bonheur, mais la mort elle est évoquée encore et encore… et j’ai été très touchée à avoir envie de pleurer à un moment.

J’ai particulièrement apprécié l’évocation des émotions, des peurs, des processus que l’humain met en place à ses dépens, comme je dis souvent « nous sommes notre meilleur ennemi mais aussi notre meilleur ami, il suffit juste d’en avoir conscience ».

*********

L’histoire de l’étoile de mer m’a beaucoup plu, elle m’a fait penser à la légende du colibri et à Pierre Rahbi, évoqué par Ilios Koutsou, mais aussi à l’action de l’association ToulouZèbre au quotidien…chacun fait sa part :

Un homme marchait sur une plage où des milliers d’étoiles de mer étaient échouées, la marée les avait entraînées et déposées là…

Une femme ramassait ces étoiles de mer pour le remettre dans la mer avant qu’elles ne meurent.

L’homme lui dit :  « Pensez-vous que cela serve à quelque chose? Il y a des millions d’étoiles sur cette plage, vous pouvez en sauver si peu…»

La femme lui répondit tout en montrant l’étoile de mer dans sa main   « Oui, c’est vraiment important… pour celle-ci !!!».

***********

En conclusion je dirais que cette conférence est une (douce) piqure de rappel, ne vous attendez-pas à des recettes miracles,  l’essentiel est déjà là, en vous… Merci Monsieur Kotsou de me l’avoir rappelé, je me suis endormie paisiblement ce vendredi soir sur la Terre.

Message personnel : promis pour la fête des voisins Albert sera le bienvenu 😉

A suivre, la suite du week-end avec le retour sur la journée que nous co-organisions avec l’ANPEIP Tarn & Garonne samedi 03 juin 2017 (rencontre Ados et conférences).

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Publicités

Un commentaire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s