Adultes & Enfants HPI : Nouveaux livres de Gabriel Wahl

Vous avez certainement vu sur le net, l’actualité du moment c’est la sortie des deux ouvrages de Gabriel Wahl consacrés au Haut Potentiel Intellectuel.

Nous tenions à évoquer cet auteur car « Les enfants intellectuellement précoces » est l’un de nos livres favoris (voir cette publication) de part son contenu et son format : nous le conseillons vivement !!! Le voici ré-édité en version enrichie,  avec notamment une partie qui s’adresse aux parents.

(Cliquer sur la photo)


Et un bonheur n’arrivant jamais seul voici la version pour les adultes, que nous n’avons pas encore lu, mais assurément sera aussi passionnant que la version consacrée aux enfants. Intitulé sobrement « Les adultes surdoués » toujours dans la collection Que sais-je ? aux éditions Puf.

Résumé (source Éditions PUF)

Ce n’est pas une surprise : les enfants intellectuellement précoces deviennent des adultes surdoués. Dans cet essai, Gabriel Wahl, après avoir passé en revue les tests qui permettent de les identifier, décrit leur profil psychologique et leur façon d’être.

La question étant abordé sous différents angles (historique, philosophique et biologique), c’est non seulement de capacités intellectuelles hors normes qu’il nous parle, mais plus généralement de l’intelligence.
À la clé, une question : les développements de la génomique cognitive, qui prétend détecter les gènes de l’intelligence, doivent-ils faire espérer ou craindre la possibilité d’une intelligence génétiquement modifiée ?

(Cliquer sur la photo)

>> Si vous voulez en savoir plus sur ces deux ouvrages, parce-que nous n’avons pas toujours le temps d’écrire, occupés à nos actions associatives sur le terrain,  nous vous conseillons les retours de lecture sur les sites suivants :


Pour en savoir plus sur Gabriel Wahl

Gabriel Wahl est Pédosychiatre à  Soisy-sous-Montmorency (95) et préside l’Association de recherche pluridisciplinaire sur l’échec scolaire (ARPE).  Il est notamment co-auteur avec Claude Madelin-Mitjavile  du livre « Comprendre et prévenir les échecs scolaires » et également auteur de livres sur le TDAH  comme « Les Adultes hyperactifs » paru aux éditions Odile Jacob.

Il a participé sur la chaine Public Sénat à une émission/débat sur le thème « Échec scolaire : Changer l’école ? » sur les « décrocheurs » scolaires, à visionner ci-dessous.

Enregistrer

Publicités

3 réflexions sur “Adultes & Enfants HPI : Nouveaux livres de Gabriel Wahl

  1. Emmanuel dit :

    Pour l’instant j’en suis au premier tiers du livre sur les adultes, je suis extrêmement déçu, j’y lis un flot de lieux communs, de contradictions, de prises de position non nuancées et déterminées par les sempiternelles « études américaines » et autres pensées « anglo saxonnes » qui finissent par me sortir par les trous de nez tellement c’est manifestement faux et orienté de façon à corroborer les thèses comportementalistes débiles et les neurosciences. Je n’ai encore trouvé dans ce texte ni intelligence ni vérité, je suis extrêmement déçu et surpris. J’y lis un discours universitaire ampoulé et grossi de lui-même, une condescendance et un certain mépris, une façon de prendre les surdoués pour des cons et de les enfermer à la fois dans un type de discours, une typologie et une modalité unique qui ne correspond pas à a réalité. La charge contre la psychanalyse est à la fois absurde (ce ne sont pas les psychanalystes qui font des diagnostics, dans la mesure où ils ne se situent pas dans la science ni la médecine, mais bien les médecins psychiatres et pédopsy colle l’auteur) et dangereuse. Je vais attendre de lire la suite mais pour l’instant je suis considérablement dégoûté par ce texte.

    Aimé par 1 personne

Un commentaire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s