Rencontre avec Robert Kaddouch

Nous vous l’avions déjà présenté l’an passé dans cet article et ici également, notamment pour sa collaboration avec Arielle Adda et son « intérêt » pour les personnes à haut-potentiel intellectuel. Revoici donc Robert kaddouch mardi 14 mars à 19h30 à la librairie musicale le « Croquenotes » 4 rue Jean Suau à Toulouse (entrée libre dans la limite des places disponibles) pour présenter son nouvel ouvrage :

« Enseigner l’interprétation musicale, réflexions et techniques »

Pour PICASSO  en Art, il n’y a ni passé ni avenir

Lorsqu’une œuvre ne continue pas de vivre dans le présent, elle n’entre plus en ligne de compte. Aussi l’idée d’une interprétation musicale transcendante, susceptible d’apporter à un manuscrit du passé une meilleure adaptation à la modernité, apparaît pour le moins comme précieuse. Rendre actuelle une œuvre séculaire, voilà ce qui distingue l’interprète du conservateur de musée. »

Il est, plus que jamais, urgent pour les professeurs d’instrument, d’enseigner l’interprétation autrement qu’en pointant des références (la tradition, les grands maîtres ou la bienséance stylistique). Nos élèves, les enfants d’aujourd’hui, cette nouvelle génération, ces concertistes de demain ont besoin de se sentir exister, de faire réellement corps avec ce merveilleux trésor que constitue le grand répertoire des œuvres musicales, de palpiter, de frissonner au contact des grands maîtres qu’ils sentiront respirer à leur oreille.

*****
Cet ouvrage propose ainsi, après un état des lieux, une véritable pédagogie de l’interprétation, ainsi que des pistes de réflexion et des propositions concrètes pour un enseignement de l’interprétation du XXIème siècle. Vous y trouverez notamment un dispositif totalement innovant, né d’une collaboration avec Jacqueline Challet-Haas, spécialiste de la notation du mouvement, utilisant la perception de l’espace comme support dialogique, pour une expression différente, plus riche, plus créative et plus juste.

Ce livre s’adresse à tous les musiciens, interprètes et improvisateurs quelque soit leur instrument, aux professeurs d’instrument et enseignants, toutes disciplines musicales confondues, aux parents d’élèves et éducateurs qui trouveront là des réponses à leurs questions sur l’expression et la créativité, sur la communication par la création, ce que Robert Kaddouch nomme la Conductibilité, concept-clé de sa pédagogie.

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Publicités

Un commentaire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s