Atelier Bullet Journal (Adhérents)

En janvier on dit NON à la procrastination et à la désorganisation grâce l’atelier Bullet Journal animé par la très sympathique Laurine (et créatrice de la page facebook Éducation Bienveillante Toulouse)


Mais le Bujo quésako ? Le Bujo ou Bullet journal est un système d’organisation déconnecté mais dans l’air du temps, un outil créatif 100% DIY* à contre-courant du tout numérique qui permet d’organiser son temps personnel, professionnel et familial. 

Mix entre l’agenda, le journal personnel et le carnet de dessin il permet de compiler plusieurs listes (si comme moi vous êtes une pro de la  « liste de listes »)  c’est une nouvelle façon de tout rassembler méthodiquement.

Inventé par Ryder Carroll, un designer américain il nécessite pour commencer un carnet/cahier (format A5 de préférence)  et un crayon, ensuite on peut utiliser des feutres de couleurs, autocollants, séparateurs et divers embellissements. Pour ma part j’ai trouvé un joli carnet et quelques accessoires chez Cultura (au rayon papeterie et scrapbooking) que j’inaugurerais lors de l’atelier de l’association 😉

Bon mais quel rapport avec les Zèbres ? Cette méthode permet de trier ses nombreuses idées et projets,  de freiner la procrastination, de laisser libre court à sa créativité de par les illustrations et embellissements (une forme de récréation méditative). On peut par exemple illustrer son Bujo dans les transports en commun pour se détendre et calmer le flot de pensées.

Bernadette Lecerf-Thomas spécialiste des neurosciences en parle : Je ne connaissais pas cet outil mais il est vraiment génial ! La mémoire du passé se constitue dans le passé. Sur le cerveau, on constate des traces anatomiques, à la marge, mais réellement présentes, explique la scientifique. Ici, le Bullet Journal fait appel à la mémoire du futur : on imagine le futur, on se le représente. On fait des projections mais ce n’est pas une réalité. L’outil est là, une première béquille de la mémoire du futur et un bon agenda, c’est très important pour pouvoir se projeter »

Le Bullet Journal permet aussi d’envisager de changer ses habitudes, de prendre des résolutions, de nouvelles routines qu’on juge plus saines. « Quand on veut transformer ses habitudes, les images servent à prendre l’engagement de faire autrement de ce que l’on fait aujourd’hui »

« Plus c’est ludique, plus c’est facile. On crée de l’énergie et l’idée, c’est d’avoir des repères pour tenir le coup quand on a décidé de faire autrement. En plus, on retrouve le plaisir de l’écriture, du dessin, de la création… » (source Ouest France)


>>> Si vous voulez tout savoir du Bullet Journal et surtout commencer le vôtre rendez-vous

Samedi 07 Janvier

Pour notre premier atelier de l’année 2017 réservé aux adhérents, ne procrastinez pas trop pour vous inscrire  avant le 04/01/17  via l’onglet contact car les places sont limitées !

  • Public : jeunes, adultes, seniors
  • Participation : libre (gratuite)
  • Matériel : Prévoir au minimum un carnet ou cahier format A5  (14,8 x 21 cm) facultatif/si vous avez : crayons, feutres fins, colle, ciseaux, autocollants…

*Do It Yourself  =  Fait main/maison par soi

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Publicités

Une réflexion sur “Atelier Bullet Journal (Adhérents)

Un commentaire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s