Grande Étude sur les EIP

L’Association ToulouZèbre souhaite vous faire part et soutenir ce programme de recherche intitulé « Classes laborieuses, dynamisons la scolarité des élèves à haut potentiel » un projet de recherche en Sciences de l’Éducation qui porte sur les élèves à haut potentiel d’âge primaire.

Parce que cela concerne les petits EIP mais aussi les générations à venir, cette recherche peut faire avancer les choses, cependant elle ne pourra pas voir le jour sans votre soutien : chaque geste compte… nous c’est fait  😉

 


Pourquoi cette recherche ?

Les élèves qui disposent d’une aisance intellectuelle devraient être en réussite à l’école. Pourtant un certain nombre d’entre eux sont en difficulté ou en échec scolaire, et beaucoup restent en retrait et n’investissent pas leur scolarité

Comment se fait-il que des élèves réputés  intelligents soient ainsi en décalage avec les pratiques de l’école, qui par ailleurs vise l’inclusion de tous ?

C’est l’idée que ces élèves puissent être plus actifs qui a donné le titre « CLASSES LABORIEUSES ».

Le besoin d’éclairage est ressenti très fortement par les enseignants et par les parents, comme en témoigne le succès des nombreux ouvrages de vulgarisation sur ce thème. Or si des travaux de Sciences de l’éducation sur les élèves à haut potentiel existent outre-Atlantique depuis un siècle, très peu de recherches scientifiques ont été conduites dans cette discipline en France.


La problématique

Cette étude s’inscrit dans le questionnement sur les approches pédagogiques les plus propices à créer un environnement qui permette aux EHP de s’engager dans leur scolarité et d’y déployer leur potentiel.

Le psychologue de l’éducation J. Renzulli présente l’émergence du haut potentiel à partir de trois facteurs en étroite interaction : de hautes aptitudes (générales et particulières), un haut engagement et une haute créativité. Mon hypothèse est que si leur créativité ne trouve pas assez à s’exercer à l’école, l’association des trois facteurs est compromise et les EHP ont du mal à s’y engager.

visuel-classe-laborieuses


La question de cette étude est donc la suivante :

Dans quelle mesure une pédagogie qui sollicite de façon fréquente et variée la pensée critique et créative des élèves offre-t-elle un cadre favorable à l’investissement scolaire des EHP en primaire ?


vincent-daronnat

L’auteur de cette étude :

Vincent Daronnat, enseignant en primaire depuis 30 ans et formateur depuis 25 ans, père d’enfants à haut-potentiel intellectuel, démarre une thèse de Doctorat sur la problématique de l’engagement scolaire de ces enfants. Pour consulter son CV complet rendez-vous ici.

Ce projet novateur, qui pourra aider enfants, parents et enseignants, ne peut avancer sans votre soutien  aussi si vous voulez aider à la concrétisation de cette étude une cagnotte a été ouverte (paiement en ligne sécurisé).

>>> Pour en savoir plus et suivre le projet : le  SITE  « Classes Laborieuses » ainsi qu’une vidéo de présentation du projet ci-dessous.

*EHP =  Élèves à Haut Potentiel

Publicités

3 réflexions sur “Grande Étude sur les EIP

  1. marchisio dit :

    le rejet tout cours… on n’aime pas en France la différence car on prône l’égalité des chances comme si nous étions tous des clones … entre les élèves accros a Facebook et portable , a qui pour avoir des statistiques élevées au résultats des différents examens on nivelle tous vers le bas, ou l’élève qui s’interroge et s’intéresse aux cours et toujours stigmatisé , marginalisé , ou souvent incompris même du corps enseignant…et ça s’arrange pas en grandissant.

    J'aime

  2. Isa Bel dit :

    Le problème principal c’est le regard et de rejet de la part des autres enfants. On pourra utiliser n’importe quelle pédagogie ,je pense qu’ on ne changera pas cela malheureusement.

    J'aime

    • Fabienne.C dit :

      Le rejet des autres enfants et aussi un problème mais si les professeurs sont formés au HPI ils pourront mieux accompagner les EIP dans leur scolarité et vie sociale dans la classe. Réjouissions que des personnes débutent un travail dans ce sens et aidons la recherche 😉

      J'aime

Un commentaire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s