Lecture : « Les enfants intellectuellement précoces » & Les tribulations d’un petit Zèbre »

Autant je lis beaucoup de choses sur internet autant il m’est compliqué, depuis longtemps, de lire un livre en format classique. Cette difficulté venant d’un manque de concentration et une vision en zig zag (je n’arrive pas à fixer mon œil sur une phrase du coup cela devient très vite fatiguant)

J’avais donc laissé le format livre de côté préférant les articles sur le web ou les vidéos mais un livre m’a été généreusement offert « Les tribulations d’un petit Zèbre »  (sorti aux éditions Eyrolles cet été) et j’ai vraiment eu envie de le lire…


Les tribulations


A ma grande surprise j’ai lu et terminé ce livre très rapidement car au fil des chapitres j’avais hâte de connaitre la suite du parcours d’Elijah, cet attachant enfant intellectuellement précoce, pour qui la scolarité ne rime pas toujours avec sérénité !

Au fils des pages on s’attache à ce « Zébrillon » et on se sent si proche de cette mère qui bataille pour le bien-être et l’épanouissement de son fils. L’auteure de ce livre c’est Alexandra Reynaud créatrice d’un célèbre blog que de nombreux parents d’enfants précoces connaissent déjà  😉

Ce livre très agréable à lire et accessible à tout public permet de mieux comprendre le quotidien de certains enfants surdoués, c’est un témoignage précieux à recommander aux parents mais également aux enseignants.

Merci doublement à Alexandra pour cet ouvrage mais également pour m’avoir réconciliée avec la lecture !

Tribulations et ToulouZèbre


Et dans la foulée j’ai enchainé avec le livre de Gabriel Wahl Les enfants intellectuellement précoces dans la série Que sais-je ?  Numéro 3698

J’ai aussi dévoré ce livre, petit en taille mais grand par le nombre d’informations qu’il contient. J’ai beaucoup aimé l’approche de l’intelligence au fils du temps et des cultures (l’eugénisme est aussi évoqué). L’historique concernant l’approche de la douance et les pionniers du domaine, la réflexion autour des tests et des chiffres…

Chaque chapitre, par exemple : les théories de l’intelligence, les tests d’intelligence, Identification de la précocité intellectuelle, personnalité des enfants précoces, adaptations pédagogiques…est condensé mais très complet !

En conclusion je dirais que ce livre est un indispensable  pour de bonnes bases sur le sujet et aussi parce qu’il aborde le haut potentiel sous divers aspects sans pour autant ressembler aux autres livres sur le sujet.

Livre Gabriel Wahl

Enregistrer

Publicités

Un commentaire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s