Semaine du Cerveau 2016 – Toulouse

L’édition 2016 de la Semaine du Cerveau aura lieu du 14 au 20 Mars 2016

Toutes les précisions et programme complet à voir sur le SITE

semaine du cerveau 2016

– Voici le programme des conférences pour Toulouse –

Lundi 14 Mars de 18h à 19h30
Cerveau & Musique
Salle Saint-Pierre des Cuisines, 12 Place Saint-Pierre, Toulouse
Entrée : Libre dans la limite des places disponibles – Public : Grand public

« Quand le cerveau fait swinguer les neurones » – Emmanuel Bigand (chercheur CNRS), accompagné par la ‘Rolling String Quartet’
Tout le monde a un contact facile et chaleureux avec la musique. Elle a longtemps été considérée comme réservée aux intellectuels. Or les études démontrent que la réponse à la musique se fait surtout par l’émotion.
Nous sommes aujourd’hui capables de comprendre l’effet neurophysiologique de la musique, son influence sur nos capacités de mémorisation, d’anticipation ainsi que ses effets sur le cerveau, la santé.
D’un point de vue plus pédagogique, la musique renforce chez l’élève les compétences de structuration, de mémorisation. Elle crée du lien entre écrit et oral, renforce l’interdisciplinarité et la confiance en ses capacités. Son rôle structurant dans la mise en place d’une dynamique de groupe aux valeurs de partage, de respect, la place au cœur des dernières recherches en neurosciences affectives et en éducation morale et civique.
Venez partager un moment de pur bonheur et repartez avec des idées nouvelles, des sensations toutes autres !
A propos du conférencier : Emmanuel Bigand
Titulaire d’un deug de Mathématiques appliquées aux sciences sociales, MASS (1980), d’un deug de Musicologie (1983), Médaille d’or de l’École nationale de Musique de Meudon (1985) , Premier prix de contrebasse du Conservatoire National de Musique de Versailles (1987), Docteur en psychologie (1990), Emmanuel Bigand est directeur de recherche du LEAD (Laboratoire d’Étude de l’Apprentissage et du Développement) de l’Université de Bourgogne.


Mardi 15 Mars de 14h à 17h
Flash Conf : Auditorium de la Médiathèque José Cabanis (rez de jardin), 1 Allée Jacques Chaban-Delmas, Toulouse – Entrée Libre –Public : Tout publicMes travaux de recherche en 300 secondes
Chercheurs en neurosciences venant présenter leurs travaux de recherche
Les chercheurs toulousains sont invités à faire découvrir au public initié ou non averti les avancées les plus récentes sur le cerveau. Sur un format flash (300 secondes), clair et accessible, venez découvrir une multitude de travaux de recherche sur un ensemble de thématiques variées en lien avec le cerveau et la cognition. Un rythme enchaîné et un tempo diabolique pour appréhender en très peu de temps l’état actuel des connaissances sur le cerveau.


Mercredi 16 Mars de 18h30 à 19h30
Neurosciences et sécurité aérienne
Lycée Pierre de Fermat, rue Malbec, Toulouse (attention travaux dans le lycée, l’entrée se fait par la rue Malbec)
Entrée : Libre dans la limite des places disponibles – Public : Tout public

« Que peuvent apporter les neurosciences à la sécurité aérienne ? »
Mickaël Causse (Chercheur à l’ISAE)
Les statistiques officielles indiquent que l’erreur humaine représente la cause prédominante d’accident en aviation. Les enjeux humains et matériels considérables, plus aigus encore depuis l’apparition de très gros porteurs tels que l’Airbus A380, motivent la mise en œuvre de nouveaux paradigmes de recherche en facteurs humains.
Une approche originale et innovante consiste à utiliser les outils et les concepts des neurosciences pour dépasser l’approche classique basée sur l’analyse du comportement observable.
Nous verrons comment l’IRMf, l’EEG ou l’oculométrie peuvent apporter des indications pertinentes sur les facteurs favorisant les comportements inadaptés, ce faisant, l’erreur du pilote devient la conséquence logique du fonctionnement normal du cerveau placé dans un contexte de travail inadapté.
Mickaël Causse est chercheur en facteurs humains et neuroergonomie à l’ISAE


Jeudi 17 Mars de 18h30 à 19h30
Cerveau et anorexieSalle San Subra, 2 rue San Subra, Toulouse – Entrée : Libre

« Cognition dans l’anorexie mentale : image originelle ou reflet du symptôme ? »
Marie Charras (Chef de Clinique, Service de Psychiatrie)
Si les croyances culturelles actuelles accompagnées des lois nouvellement promulguées lient l’anorexie mentale à un désir de minceur normé; le vécu des patients, de leur famille et des médecins semble être autre. « J’ai toujours été perfectionniste », « j’ai toujours essayé de contrôler », « maintenant je calcule tout, je ne peux pas lâcher prise », « je ne peux pas dire ce que je ressens »… Ces mots illustrent la réalité cognitive et émotionnelle qui accompagne le symptôme alimentaire. L’a-t-elle précédé, ou est-elle née avec lui ? Qu’en sera-t-il après, une fois qu’il aura disparu ?
Les soignants et les chercheurs tentent depuis plusieurs années de discerner l’image du reflet, se questionnant notamment sur les soubassements neurocognitifs de la maladie. Ils nous amènent à intégrer l’anorexie mentale en tant que symptôme au sein d’un contexte bio-psycho-social.


Vendredi 18 Mars de 18h30 à 19h30
Cerveau et surditéMuséum de Toulouse, Auditorium, 35 Allées Jules Guesde – Entrée Libre – Public : Tout public

« Donner du sens au son : comment le cerveau nous fait de la surdité à l’implant cochléaire ? »
Pascal Barone (Chercheur CNRS)  *Conférence retranscrite en langue des signes

La déficience auditive a un coût socio-économique important car environ 1% des français sont atteints de surdité sévère à profonde. Cependant la surdité est à ce jour le seul handicap sensoriel pouvant être compensé efficacement par une neuroprothèse et des milliers de patients sourds implantés cochléaires (IC) ont pu récupérer l’intelligibilité de la parole, support crucial des interactions sociales.
Or, l’implant cochléaire délivre une information rudimentaire imposant au cerveau de développer des stratégies adaptatives pour déchiffrer le message auditif. Ainsi le succès de réhabilitation repose pour beaucoup sur le potentiel de plasticité corticale imposé au système auditif par la surdité puis par la réactivation par l’implant. Malgré une prescription maintenant généralisée, les modifications des réseaux corticaux du traitement des sons et de la parole par l’implant sont peu connues et durant la présentation l’emphase sera portée sur les mécanismes de vicariance sensorielle et de compensation entre vision et audition. Comprendre ces mécanismes de récupération fonctionnelle et leurs limites, constitue un enjeu de santé publique pour les patients implantés car cela peut permettre la mise au point de facteurs prédictifs de récupération qui pourraient guider les réhabilitations individuelles. *Conférence retranscrite en langue des signes.


Samedi 19 Mars de 11h à 14h
Conférence à 2 voies : Cerveau & Electricité
Espace EDF Bazacle, 11 Quai Saint Pierre, Toulouse
Entrée : Libre dans la limite des places disponibles – Public : Tout public

« Cerveau-Machine : Quand le courant passe » – Benoit Cottereau (Chercheur CNRS) La semaine du cerveau propose en cette fin de semaine, 4 conférences à deux voies, ou à deux voix, c’est au choix. L’angle de vue sur le sujet s’y veut différent mais complémentaire. Ici, l’intervention de Benoit Cottereau sur l’électricité dans le cerveau, sera suivie d’une visite de la centrale EDF.


Samedi 19 Mars de 14h30 à 16h30
Conférence à 2 voies : Cerveau & Apprentissage
Lycée Pierre de Fermat, Grand Auditorium, rue Malbec, Toulouse (attention travaux dans le lycée, l’entrée se fait rue Malbec)
Entrée : Libre dans la limite des places disponibles – Public : Tout public

« Cerveau et apprentissage : les voies de la connaissance »
Caroline Karsenty (Neuropédiatre) et l’équipe du Centre Référent des Troubles du Langage et des Apprentissages CHU Purpan
La semaine du cerveau propose en cette fin de semaine, 4 conférences à deux voies, ou à deux voix, c’est au choix.
L’angle de vue sur le sujet s’y veut différent mais complémentaire. Ici, l’intervention de l’équipe du Centre Référent des Troubles du Langage et des Apprentissages CHU Purpan sur apprentissage et cerveau, sera suivie d’apports pratiques sur les troubles des apprentissages (dyslexie, dyscalculie, TDAH, dyspraxie, etc.). Pour mieux comprendre et appréhender les troubles des apprentissages.


Samedi 19 Mars de 14h30 à 16 h30
Apprentissage chez l’abeille
Médiathèque Tournefeuille, 3 impasse Max Baylac, Tournefeuille (à la Boutique d’écriture de la médiathèque)
Entrée : Sur réservation par téléphone 05 62 13 21 60 – Inscription: mediatheque@mairie-tournefeuille.fr

Café des Sciences : “Intelligence des abeilles : Apprentissage et cognition dans un cerveau miniature”
Aurore Weber (Chercheuse CNRS)
Autour de l’intelligence et du cerveau des Abeilles.
Une rencontre conviviale avec un chercheur autour de café, boissons et petits gâteaux.
Avec Aurore Weber, chercheuse CNRS au Centre de Recherche sur la Cognition Animale (CRCA)


Samedi 19 Mars de 18h à 20h
Cerveau et vision
Quai des Savoirs hors les murs, grand amphithéâtre de la faculté de médecine, 37 allées Jules Guesde
Entrée : Libre dans la limite des places disponibles – Public : Tout public

« Les nouvelles technologies au service des personnes déficientes visuelles »
Christophe Jouffrais (Chercheur à l’IRIT)
Pour clore cette semaine de réflexion et d’expérimentation sur le cerveau, l’Institut de Recherche en Informatique de Toulouse présentera des cartes interactives permettant de faciliter l’accès aux informations géographiques par le biais d’interactions audio-tactiles. Combinant des surfaces
interactives sensibles au toucher, des cartes tactiles en relief et des effets sonores, ces prototypes présentent une approche alternative à la lecture de l’écriture en braille.
Notamment, la carte audio-tactile interactive permet d’accéder à plusieurs niveaux d’information sur la base d’une même carte en relief et procure des interactions avancées pour accéder à de nouvelles fonctions (par ex l’apprentissage d’itinéraires).

C. Jouffrais est chercheur CNRS à l’Institut de Recherche en Informatique de Toulouse (IRIT) dans une équipe spécialisée dans les Interactions Homme-Machine. Il anime un groupe de recherche focalisé sur les technologies d’assistance à la perception de l’espace pour les déficients visuels. Il est aussi directeur du laboratoire Commun IRIT/IJA appelé « Cherchons pour Voir » dont l’objectif est de promouvoir toutes les recherches sur les technologies d’assistance pour les déficients visuels.
La conférence sera précédée d’un atelier de sensibilisation à la déficience visuelle. Cet atelier débutera dès 16h à la Salle Jacques Pous de la faculté de médecine. Lunettes de simulation, ouvrages thématiques, jeu de reconnaissance tactile et olfactive… pour mieux comprendre les problématiques auxquelles sont confrontées les déficientes visuels.


Dimanche 20 Mars de 10h30 à 12h30
Conférence à 2 voies : Cerveau & Méditation
Quai des Savoirs, 39 Allées Jules Guesde, Toulouse
Entrée : Libre dans la limite des places disponibles – Public : Tout public

« La Méditation : Au confluent de la philosophie, de la santé et des neurosciences »
Thomas Busigny (Psychologue); l’intervention sera suivie d’une séance de méditation proposée par Leily Blondeau (Psychologue)
La méditation est un entrainement de l’esprit que l’on retrouve dans de nombreuses traditions spirituelles et philosophiques ancestrales. Il s’agit d’un travail de l’attention et de la concentration combiné à une ouverture et une pleine présence.
Nous retracerons l’évolution des pratiques méditatives jusqu’à l’intérêt récent des secteurs de la santé et des neurosciences. Nous décrirons cette approche et les différentes pratiques actuelles au travers d’études cliniques et scientifiques. En tentant de répondre à cette question : quels bienfaits la la méditation peut-elle apporter à l’Homme du XXIème siècle ?


Dimanche 20 Mars de 14h30 à 16h
Conférence à 2 voies : Cerveau & Sport
Gymnase Barada, 1 rue Malbec, Toulouse
Entrée : Libre dans la limite des places disponibles – Public : Tout public

« Traumatismes crâniens dans le sport, comment s’en prévenir ? »
David Brauge (Neurochirurgien) et Antoine Yrondi (Chef de clinique)
La semaine du cerveau propose en cette fin de semaine, 4 conférences à deux voies, ou à deux voix, c’est au choix.
L’angle de vue sur le sujet s’y veut différent mais complémentaire. Ici, l’intervention de David Brauge et Antoine Yrondi sur l’impact sur le cerveau des traumatismes crâniens dans le sport sera suivie d’une séance de Taekwondo proposée par Philippe Montosi (Champion d’Europe de Taekwondo).


EXPOSITIONS
Du Lundi 14 Mars au Dimanche 20 Mars
Prest’Hall, Exposition – Médiathèque José Cabanis : Toute la semaine : Les 10 ans de la Médiathèque José Cabanis de Toulouse partenaire de la Semaine du Cerveau. Exposition d’ouvrages en lien avec le cerveau dans le hall d’entrée et aux étages (CD, DVD, livres, revues)

Du Lundi 07 Mars au Jeudi 31 Mars
Exposition artistique et scientifique d’images de cerveau
Galerie de Photon, Place Dupuy, 8 rue du pont Montaudran, Toulouse
Entrée : Entrée libre, plus d’information sur http://www.labo-photon.fr

Exposition artistique et scientifique d’images de cerveau par l’ensemble des chercheurs en neurosciences

Publicités

Un commentaire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s