Compte Rendu Conférence de Toulouse

Un grand merci à Monique  qui a pris les notes et tapé ce compte-rendu afin de  partager avec nous.

Conférence du 05 et 06 Octobre  2013 à Toulouse organisée par l’ADCHP

« Le développement du haut potentiel et du talent au XXIe siècle »

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Conférence de François Gagné

Professeur canadien à la retraite, vous trouverez tous les textes projetés sur son site: gagnefrancoys.wix.com/dmgt_mddt

Ainsi que d’autres documents en français sur la douance.

Thème : Le pourquoi et le comment d’un véritable développement des talents scolaires selon le MDDT

Il a fait des recherches sur la douance durant toute sa carrière, il nous a livré dans cette conférence le système scolaire idéal pour les HP

Je vous livre quelques points, vous trouverez l’intégralité de la communication sur son site à l’onglet évènements

-Après avoir donné les différentes définitions EHPI, EIP; surdoué, douance

il établit une différences entre douance et Talent,

Douance : habileté naturelle élevée non entraînée dans au moins un domaine.

Don existe dans 6 domaines :

Intellectuel

Créatif

Social

Perceptuel

Musculaire

Contrôle moteur

Talent;demande de l’entraînement

Pour lui le QI est une bonne mesure de l’intelligence

Les HP se caractérisent par une facilité et rapidité d’apprentissage

Un concept : l’effet éventail

Cette notion est fondamentale  pour le choix du meilleur système  éducatif.

Ainsi, si on mesure la progression d’un groupe d’enfant par rapport à la vitesse d’apprentissage on obtient un graphe en forme d’éventail, un groupe va très vite, la majorité reste dans la moyenne et un autre petit groupe lentement.

Notre système scolaire vise à  réduire cet effet éventail, en fait il est impossible de le réduire et bien au contraire François Gagné nous dit qu’il est plus intéressant de promouvoir un effet éventail le plus grand possible

Il propose donc un système basé sur :

DTS/Développement des talents scolaires

Par un cursus enrichi et des objectifs d’excellence  qu’il définit suivant 7 caractères :

– enrichissement du CV : condenser le programme en unité d’apprentissage courte: densité, difficulté, profondeur (projet long), diversité

-systématique et quotidien : maintien d’un défi cognitif constant

-objectif d’excellence à long terme

-implantation précoce:entrée précoce en primaire

-accès sélectif : 10% d’une cohorte avec comme moyen de sélection: le QI et les acquis scolaires

-regroupement à plein temps

-cheminement personnalisé /rythme

Mots clés : Densité profondeur difficulté diversité

Les recherches montrent que l’accélération du cursus est une des mesures la plus intéressante

Les freins à la réalisation de cet idéal sont d’ordre idéologique, on reproche soit l’élitisme soit la ghettoïsation.

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Conférence du Pr Fourneret

Pédopsychiatre travaillant à HP de Lyon avec le Pr. Revol dans le service de psychopathologie du développement.

Thème : Précocité, adolescence et sentiments: un dilemme inconciliable ?

Cette conférence tentera de répondre à la question : y-a-il  une dynamique spécifique à l’adolescent HP ? Leur  processus mentaux, les troubles du comportement et leur problématique spécifique.

On verra cela à travers  les dernières recherches des neurosciences et de la psychologie du développement.

L’ado HP se trouve confronté à un dilemme, affirmer sa différence et assumer ou renoncer à sa spécificité et se fondre dans la masse.

Il y a peu de validation scientifique de ce que l’on observe, le fonctionnement psycho-cognitif est largement ignoré et mal connu.

Particularités des HP :

Défense par la cognition

Notion de dyssynchronie

Hypersensibilité et réactivité émotionnelle

La crise d’adolescence : Aujourd’hui l’opposition n’est pas systématique, elle est liée à l’environnement socio-culturel.

Les neurosciences nous apprennent que ce n’est pas une question d’hormone, il n’y a pas de corrélation.

Par contre les changements hormonaux sont à l’origine de la modification des  rythmes biologique du sommeil : levé tard, couché  tard. Et ce jusqu’à 20-21ans.

La maturation cérébrale montre qu’il y a de moins en moins de matière grise.

La structure du cerveau bascule entre 13 et 17 ans, il évolue jusqu’à 77 ans.

Il y a un décalage de phase entre les filles et les garçons, les filles ont une avance de 18 à 22 mois.

La vitesse de l’influx nerveux va passer entre 8 et 20ans de 8m/s à 100m/s, évolution fulgurante.

Ainsi lorsque ces ado ont une mauvaise posture, ce n’est pas de la mauvaise volonté, ni rébellion, mais une conséquence de la réorganisation du cerveau

On peut établir un modèle fonctionnel du cerveau sous la forme d’un triangle avec à la pointe le cortex préfrontal, à la base à un angle le stratum et à l’autre l’amygdale et les  noyaux centraux.

A l’adolescence il y a un déséquilibre, le cortex qui joue habituellement un rôle de frein, ne l’effectue pas suffisamment, par contre il y a une hyperactivité émotionnelle.

Tout ceci se rééquilibre à 20 ans.

Ainsi la période de l’adolescence est potentiellement à risque, en raison d’une hyper-stimulation émotionnelle. Seul il ne peut se contrôler.

Si on établit une représentation graphique avec en abscisse l’âge et en ordonnée le développement du cerveau, on obtient une droite qui monte doucement et progressivement pour le Cortex et une courbe avec un écart maximum avec la droite au moment de l’adolescence pour rejoindre la droite à 20ans..

Pour le HP il y a un décalage de phase avec une anticipation.

 Les HP sont-ils potentiellement plus vulnérables ?

Par rapport à la dépression : faible estime de soi, auto-dépréciation et culpabilisation.

Selon les dernières recherches il n’y a pas plus de risque dépressif chez  les HP, même moins.

Anxiété : sensibilité exacerbée par rapport à l’échec scolaire,  Repli et hyperintellectualisation, rigidité perfectionnisme

Aujourd’hui on relativise, les recherches montrent que les attentes des parents sont responsables de 4% de la pression

Ceux qui suivent une scolarité dans le système classique : pas d’anxiété mais perfectionnisme

Ceux qui sont en avance : pas de perfectionnisme mais plus anxieux.

Ceci s’explique car la gestion des émotions se fait en raison de l’expérience vécue.

En fait on observe un effet de protection du sur don, pas plus de troubles anxieux, régularisation du stress.

Si on regarde le lien entre la courbe des psychopathologies et les ados HP ou non, on voit que la courbe de HP est à la limite des normaux, il se situe sous celle de la patho comme lrd non HP TDAH

Pas de prévalence chez les HP

Mais ils peuvent le masquer

Agressivité et opposition

Pas plus chez les HP

Conclusion : Le surdon n’est pas en soi un facteur de risque de troubles psychopathologiques.

Mais il pourrait potentialiser l’effet des troubles existants.

Emotions et adaptations sociales

Le concept d’intelligence émotionnelle a été développé dans un best-seller de  Damasio, 2003, il souligne l’importance des émotions dans la prise de décision,

c’est une composante du tempérament, et cela  conditionne le développement de la personnalité.

Dès quelque mois on peut prédire le bien-être et l’épanouissement personnel.

HP et intelligence émotionnelle :

Elle est plus importante chez les HP, c’est une chance.

Elle permet un bon niveau de désirabilité sociale et de meilleures aptitudes pour gérer les situations de stress.

Conclusion : Seul un petit groupe de HP est en difficulté dont les caractéristiques sont les suivantes :

– QI  sup à 145,

-plus les garçons que les filles,

-disparités entre niveau verbal et performance (ou inverse Asperger),

-forte concentration sur soi

Le doute amène à la procrastination, perfectionnisme ou la  fuite

On note qu’il n’existe pas de lien stable entre  QI, émotion et capacité socio-adaptative,

Hétérogénéité des profils cliniques

L’étude des HP est une fenêtre sur la cognition et ses processus

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