P comme Procrastination

Logo-facebook-procrastination Définition : Procrastination (du latin pro , qui signifie « en avant » et crastinus qui signifie « du lendemain » est une tendance à remettre systématiquement au lendemain des actions (qu’elles soient limitées à un domaine précis de la vie quotidienne ou non). Le « retardataire chronique », appelé procrastinateur, n’arrive pas à se « mettre au travail », surtout lorsque cela ne lui procure pas de satisfaction immédiate. Être un « retardataire chronique » ne signifie pas ne rien faire. Au contraire, le sujet peut être pris d’une véritable frénésie d’activités (aller faire les courses, entamer un grand ménage de printemps, repeindre les volets, prendre des nouvelles de la grand-mère, faire de la maintenance informatique, etc.), tant que celles-ci ne possèdent aucun rapport avec la tâche problématique.

Descriptions et raisons probables

Les causes psychologiques de procrastination sont toujours sujet aux débats. Par étude clinique, il y aurait une connexion avec l’anxiété et une faible estime de soi. D’un autre côté, par étude méta-analytique, l’anxiété et le perfectionnisme n’ont aucune connexion ou, au mieux, une connexion extrêmement faible avec la procrastination. À la place, la procrastination est fortement connectée avec un manque de confiance en soi (par exemple l’impuissance apprise), l’ennui et l’apathie. La plus forte connexion avec la procrastination, cependant, est l’impulsivité3. Selon le psychologue Walter Mischel (en) de l’université Stanford, qui a mené des expériences dans les années 1960, ce phénomène est principalement dû à un manque d’apprentissage de maîtrise de soi, de ses désirs. Selon lui, et quelques autres universitaires à sa suite, on peut apprendre cela vite et bien, surtout pour les enfants quand les parents sont partie prenante à cet apprentissage René Le Senne distingue, en caractérologie, le sous-type Actif (qui fait ce qu’il doit faire indépendamment du plaisir qu’il y trouve) du sous-type Émotif (qui agit seulement quand il est porté par l’enthousiasme, et sur ce qui lui apporte des satisfactions immédiates). Le groupement E-nA peut donc faciliter la procrastination. (source wikipedia)

—————–

Quelques pistes pour vous aider=> ICI, extraites du site de L’Aube du Chêne (site que je vous conseille de visiter, vraiment bien ce qui est proposé)

Également un autre article sur le sujet et cet excellent site :  » La Just do It attitude »

Procrastination

Publicités

Une réflexion sur “P comme Procrastination

Un commentaire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s